0 avis
Un modèle de frustration-agression comme explication des comportements antisociaux au travail.
Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 2. Dimensions individuelles et sociales de l'investissement professionnel. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 606 p., pp. 209-218, ill., bibliogr.
Cette étude porte sur la vérification du modèle de frustration-agression au travail en lien avec l'occurrence de comportements antisociaux au travail (CAAT). Un questionnaire, constitué des variables du modèle, a été soumis à 329 travailleurs (168 femmes, 161 hommes) provenant de 5 secteurs d'emploi : éducation, assurances, alimentation, transport, vente au détail. Des corrélations et des analyses de régressions multiples hiérarchiques ont été effectuées afin de vérifier l'effet médiateur des réponses affectives sur l'émission de différentes catégories de CAAT. De façon générale, les données de la présente étude soutiennent partiellement le modèle proposé.