Satisfaction à l'égard de l'emploi. Analyse comparée auprès de personnels commerciaux et de responsables.


Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 2. Dimensions individuelles et sociales de l'investissement professionnel. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.


Acte congres

LAGABRIELLE C. | VONTHRON A.M.

Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 606 p., pp. 149-158, ill., bibliogr.


Cette étude examine la structure de la satisfaction au travail des commerciaux. Elle vise également à cerner les écarts éventuels entre les dimensions de la satisfaction exprimée par eux (110 personnes) et considérées par des responsables d'équipe de vente (103 personnes). Les modèles obtenus montrent l'existence de trois principaux facteurs : conditions de travail, caractéristiques de l'activité, conditions environnementales. Ces facteurs sont envisagés différemment par les deux groupes.

Suggestions

Du même auteur

L’intention de se maintenir dans une carrière atypique : quels déterminants individuels et contextuels ?. 2. 17 | LAGABRIELLE C.

L’intention de se maintenir dans une carrière atypique : quels déterminants indi...

Article | LAGABRIELLE C. | 2011

Cette recherche se propose d’identifier les effets de dimensions attitudinales (satisfaction au travail, implication organisationnelle), identitaires (sentiment d’efficacité personnelle et perception de conflits identitaires de ge...

La relation entre l’usage professionnel des technologies numériques et l’addiction au travail médiatisée par les demandes psychologiques au travail : quelles différences entre les hommes et les femmes ? | GIUNCHI M.

La relation entre l’usage professionnel des technologies numériques et l’addicti...

Article | GIUNCHI M. | 2023

Considéré comme une demande supplémentaire, l’usage professionnel des technologies numériques pourrait augmenter les demandes psychologiques favorisant l’apparition des phénomènes d’addiction au travail. Cette étude examine l’impa...

L'appréciation des performances professionnelles. Processus psychosociaux à l'oeuvre et effet sur la production évaluative.. 3 | VONTHRON A.M.

L'appréciation des performances professionnelles. Processus psychosociaux à l'oe...

Article | VONTHRON A.M. | 2002

L'appréciation des performances est en perpétuel développement dans les entreprises depuis le début du XXe siècle, générant de nombreuses études en psychologie sociale du travail. Les pratiques d'évaluation des performances profes...

Chargement des enrichissements...