0 avis
Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 1. Evaluation et développement des compétences au travail. 2. Dimensions individuelles et sociales de l'investissement professionnel. 3. Bien-être au travail et transformation des organisations. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations.
Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 3 vol., 560 p., 606 p., 658 p., ill., bibliogr.
Les travaux de ce congrès se sont articulés autour de trois défis majeurs, engendrés par l'évolution rapide des modes d'organisation du travail, la généralisation des pratiques de flexibilité et la multiplication des changements et restructurations. Clé de l'adaptabilité de l'entreprise et gage d'employabilité pour l'individu, le défi du développement continu des compétences professionnelles, individuelles et collectives, constitue aujourd'hui un thème majeur de la gestion des personnes, à toutes les étapes de la vie professionnelle. Le défi de l'investissement professionnel doit être situé dans le contexte des fusions et restructurations des entreprises qui détériorent les relations quotidiennes de travail. Enfin, les transformations actuelles des organisations ne sont pas sans conséquence sur la santé mentale et physique du travailleur. Stress professionnel, harcèlement moral, souffrance au travail constituent autant de problèmes à résoudre dans le monde actuel du travail, posant ledéfi du maintien de la qualité de vie et du bien-être au travail.