Formation et soutien à l'apprentissage : des conditions indispensables à la polyvalence et à la santé et sécurité au travail.


Article

CHATIGNY C. | VEZINA N. | PREVOST J.

Publié dans : Pistes, (e-revue), Canada, vol. 5, n° 2, décembre 2003, 20 p., ill., bibliogr.

L'objectif de cette étude réalisée dans une usine d'assemblage automobile était d'identifier les types de situations de formation aux postes de travail et de comprendre la façon dont elles sont vécues. Des entretiens avec des travailleurs et des travailleuses ainsi qu'avec des représentants de l'entreprise et du syndicat ont été accompagnés d'observations. Les résultats montrent qu'avec le temps la formation s'est améliorée en ce qui concerne la durée et les contenus, mais que l'augmentation des exigences de production recrée sans cesse un clivage entre la formation offerte et celle requise par les travailleurs rencontrés. Ces écarts sont particulièrement problématiques pour les travailleurs les plus polyvalents et à statut précaire, en particulier les femmes. Les apprentissages se font souvent à un coût qui effrite la santé, la confiance et la motivation à apprendre, notamment dans les situations d'implantation de rotations de postes de travail. Cet article est disponible en version PDF sur le site www.pistes.uqam.ca.

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