0 avis
Elaboration d'une formation à l'affilage des couteaux dans six usines d'abattage et de transformation du porc : une étude ergonomique.
Etude et rapport | R-243
Edition : Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2000, 48 p., ill., bibliogr.
L'état du couteau, principal outil de travail dans le secteur de l'abattage et de la transformation de la viande, prend une grande importance. Si celui-ci ne coupe pas de façon satisfaisante, plusieurs facteurs de risque reconnus comme favorisant le développement de troubles musculosquelettiques sont augmentés (force nécessaire pour la découpe, nombre de coups de couteau, cadence d'exécution, insuffisance du temps de récupération musculaire). L'activité d'affilage (consistant à refaire le fil du taillant du couteau en le passant sur le fusil régulièrement), essentielle à la qualité de coupe des couteaux est une des activités les plus complexes et difficiles à maîtriser. Par ailleurs, il n'existe pas de formation à l'affilage, d'où l'objectif principal de l'étude. Les différentes techniques d'affilage et d'aiguisage (consistant à refaire le taillant et le fil en enlevant une fine couche de métal à l'aide d'une meule ou d'une courroie de papier sablé) ont été étudiées. Finalement, un document de formation a été produit comprenant les différents éléments des techniques d'affilage qui sont généralisables ou variables selon les conditions.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-243.»