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Hexavalent chromium exposures during full-aircraft corrosion control.
(Expositions au chrome hexavalent lors du contrôle complet de la corrosion des avions).
Article
Publié dans : AIHA Journal, Etats-Unis, vol. 64, n° 5, septembre-octobre 2003, pp. 668-672, ill., bibliogr. (En anglais)
Les alliages d'aluminium utilisés dans l'aviation moderne peuvent être altérés par la corrosion. Le principal moyen mis en place au sein de l'aviation américaine, pour stopper cette corrosion est le traitement par revêtements organiques. Le système de revêtements consiste en une couche de passivation contenant des chromates, une couche primaire de résines époxydiques et une couche finale de peinture émail polyuréthane. Le chrome hexavalent est présent dans la couche de passivation sous la forme d'acide chromique et dans la couche primaire sous la forme de chromate de strontium. L'inhalation de chrome VI peut avoir lieu pendant les opérations de pulvérisation de la couche de passivation du métal et pendant l'application de la couche primaire de traitement. De plus, des opérations de ponçage des avions peuvent libérer des particules contenant des chromates provenant du revêtement de passivation ou de la couche primaire. L'objectif de cette étude était de mesurer l'exposition des salariés au chrome VI présent dans l'air pour les 3 opérations suivantes : application du revêtement de passivation, application du revêtement primaire et ponçage mécanique.