Hexavalent chromium exposures during full-aircraft corrosion control.


(Expositions au chrome hexavalent lors du contrôle complet de la corrosion des avions).


Article

CARLTON G.N.

Publié dans : AIHA Journal, Etats-Unis, vol. 64, n° 5, septembre-octobre 2003, pp. 668-672, ill., bibliogr. (En anglais)

Les alliages d'aluminium utilisés dans l'aviation moderne peuvent être altérés par la corrosion. Le principal moyen mis en place au sein de l'aviation américaine, pour stopper cette corrosion est le traitement par revêtements organiques. Le système de revêtements consiste en une couche de passivation contenant des chromates, une couche primaire de résines époxydiques et une couche finale de peinture émail polyuréthane. Le chrome hexavalent est présent dans la couche de passivation sous la forme d'acide chromique et dans la couche primaire sous la forme de chromate de strontium. L'inhalation de chrome VI peut avoir lieu pendant les opérations de pulvérisation de la couche de passivation du métal et pendant l'application de la couche primaire de traitement. De plus, des opérations de ponçage des avions peuvent libérer des particules contenant des chromates provenant du revêtement de passivation ou de la couche primaire. L'objectif de cette étude était de mesurer l'exposition des salariés au chrome VI présent dans l'air pour les 3 opérations suivantes : application du revêtement de passivation, application du revêtement primaire et ponçage mécanique.

Suggestions

Du même auteur

Exposures to 1,6-hexamethylene diisocyanate during polyurethane spray painting in the US Air Force. = (Expositions au 1,6-diisocyanate hexaméthylène lors de l'application par pulvérisation de peinture polyuréthane, dans l'armée de l'air américaine).. 9. 15 | CARLTON G.N.

Exposures to 1,6-hexamethylene diisocyanate during polyurethane spray painting i...

Article | CARLTON G.N. | 2000

Les expositions au 1,6-diisocyanate hexaméthylène (HDI) ont été mesurées lors d'opérations de peinture par pulvérisation. Trois méthodes d'échantillonnage ont été utilisées : la méthode 5521 du National Institute of Occupational S...

Exposures to jet fuel and benzene during aircraft fuel tank repair in the US Air Force. = (Exposition aux carburéacteurs et au benzène au cours de la réparation des réservoirs de carburant des avions de l'armée de l'air américaine).. 6. 15 | CARLTON G.N.

Exposures to jet fuel and benzene during aircraft fuel tank repair in the US Air...

Article | CARLTON G.N. | 2000

Les expositions aux carburéacteurs et aux vapeurs de benzène sont mesurées durant les réparations des réservoirs de carburant des avions dans 30 bases de l'US Air Force. Les échantillons de la zone respiratoire sont prélevés sur l...

Influence of spray painting parameters on breathing zone particle size distributions. = (Influence des paramètres d'opérations de peinture par pulvérisation sur la répartition de la taille des particules dans la zone respiratoire).. 11. 12 | CARLTON G.N.

Influence of spray painting parameters on breathing zone particle size distribut...

Article | CARLTON G.N. | 1997

Chargement des enrichissements...