0 avis
Neurological symptoms among Sri Lankan farmers occupationally exposed to acetylcholinesterase-inhibiting insecticides.
(Symptômes neurologiques chez des agriculteurs sri lankais exposés professionnellement aux insecticides inhibant l'acétylcholinestérase).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 3, septembre 2003, pp. 254-264, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans plusieurs districts ruraux au Sri Lanka, l'intoxication aux pesticides est une cause majeure de décès. Le but de cette étude était d'évaluer l'impact de l'utilisation des pesticides sur la santé des fermiers sri lankais. 260 sujets au total ont été suivis aussi bien pendant les périodes de forte exposition que pendant celles où ils l'étaient moins. L'activité de l'acétylcholinestérase a été mesurée et des données sur les symptômes ont été recueillies par questionnaire. Les résultats suggéraient que les expositions aux insecticides inhibant l'acétylcholinestérase avaient un impact négatif sur la santé des agriculteurs au Sri Lanka. Une proportion élevée (24 %) des fermiers ont souffert au moins une fois d'une intoxication aiguë aux pesticides. L'utilisation d'insecticides a semblé entraîner une diminution des taux de cholinestérase et l'inhibition de la cholinestérase était associée à une prévalence accrue de symptômes aigus. Une réduction globale de l'utilisation des pesticides semble la meilleure option pour protéger ces agriculteurs.