Patterns of working and living conditions : a holistic, multivariate approach to occupational health studies.


(Types de conditions de travail et de vie : une appproche holistique à variables multiples des études de la santé au travail).


Article

HARENSTAM A. | KARLQVIST L. | BODIN L. | NISE G. | ET COLL.

Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 17, n° 1, janvier-mars 2003, pp. 73-92, ill., bibliogr. (En anglais)

Les auteurs de cet article se sont donné pour objectif de développer une approche à variables multiples des études de la santé au travail qui serait capable d'identifier les groupes ayant les mêmes conditions de travail, adaptée à l'analyse des associations entre les conditions de travail et de vie et constituerait une base appropriée à des actions de prévention. Huit sites différents ont été choisis de façon stratégique et les critères de sélection des employés définis pour que l'échantillon soit le plus large et varié possible. Les données individuelles ont été recueillies auprès d'un panel de 203 personnes par mesures, observations, interviews et questionnaires et, au niveau de l'organisation, par interviews auprès des cadres. Des analyses par groupe ont été menées dans le but d'identifier des ensembles d'individus avec de petites différences internes. Elles ont réparti les employés dans huit groupes dont les caractéristiques étaient fonction de leurs conditions de travail, de leursecteur d'activité et des personnes similaires. L'approche holistique a déterminé des conditions importantes pour la santé et plus révélatrices pour la compréhension de l'équilibre santé/maladie que l'application de regroupement socio-économique ou de modèle de contrainte/latitude/soutien. Elle montre combien les facteurs psychosociaux, ergonomiques et d'hygiène professionnelle se combinent et interagissent pour créer des situations avec différents risques de santé/maladie. Les auteurs recommandent cette stratégie pour de futures études de la santé professionnelle car elle peut être utilisée comme un guide très fiable dans les actions de prévention menée auprès de groupes un peu atypiques.

Suggestions

Du même auteur

Validity of a self-administered questionnaire for assessing physical work loads in a general population. = (Validité d'un auto-questionnaire pour évaluer la charge physique au travail dans une population générale).. 8. 44 | LEIJON O.

Validity of a self-administered questionnaire for assessing physical work loads ...

Article | LEIJON O. | 2002

Le but de cette étude était d'évaluer 8 questions concernant la charge physique utilisées dans des questionnaires en santé publique. Des femmes et des hommes (203), exerçant une activité professionnelle, ont rempli un auto-questio...

Awkward work postures : association with occupational gender segregation. = (Mauvaises postures de travail : associations avec la discrimination sexuelle au travail).. 5. 47 | LEIJON O.

Awkward work postures : association with occupational gender segregation.

Article | LEIJON O. | 2005

La ségrégation entre femmes et hommes dans différentes activités est souvent citée comme l'une des explications les plus plausibles des différences d'exposition et de troubles musculosquelettiques entre les sexes. Des mesures dire...

Excessive physical demands in modern worklife and characteristics of work and living conditions of persons at risk. = (Exigences physiques excessives dans le monde du travail moderne et caractéristiques du travail et des conditions de vie des personnes à risque).. 5. 29 | KARLQVIST L.K.

Excessive physical demands in modern worklife and characteristics of work and li...

Article | KARLQVIST L.K. | 2003

Le but de cette étude était d'identifier les conditions de travail et de loisirs et les facteurs liés au mode de vie associés à des niveaux métaboliques excessifs (exigences métaboliques dépassant d'un tiers la capacité aérobique ...

Chargement des enrichissements...