0 avis
Exposure to animals and selected risk factors among Canadian farm residents with Hodgkin's disease, multiple myeloma, or soft tissue sarcoma.
(Exposition aux animaux d'élevage et facteurs de risque sélectionnés chez des sujets vivant dans des fermes au Canada et atteints de maladie de Hodgkin, myélome multiple, ou sarcome des tissus mous).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 8, août 2003, pp. 857-868, ill., bibliogr. (En anglais)
Des expositions aux animaux d'élevage ont été associées à certains cancers rares. Cet article rapporte une étude de population portant sur la maladie de Hodgkin (HD), le myélome multiple (MM), et le sarcome des tissus mous (STS). Le fait d'habiter ou de travailler dans une ferme a été rapporté par 38 % des cas de HD, 45 % des cas de MM, 43 % des cas de STS, et 43 % des témoins. En conclusion, les résultats ont montré que l'exposition aux animaux d'élevage avait un effet minimum sur le risque. Les facteurs de risque indépendants retrouvés étaient des antécédents familiaux de cancers (MM, STS), une exposition professionnelle à l'uranium (HD), le fait d'être chauffeur professionnel (MM), et des antécédents individuels de cancer (MM) ou de zona (HD,MM).