0 avis
Hodgkin lymphoma, multiple myeloma, soft tissue sarcomas, insect repellents, and phenoxyherbicides.
(Lymphome de Hodgkin, myélome multiple, sarcomes des tissus mous, insecticides, et herbicides de la famille des phénoxy).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 3, mars 2006, pp. 264-274, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher s'il existe un risque en excès de lymphome de Hodgkin, myélome multiple, ou de sarcome des tissus mous lié à l'exposition combinée aux herbicides de la famille des phénoxy, aux gants en caoutchouc, au DEET (N, N-diéthyl-m-toluamide), et au soleil, par rapport à une exposition à chacun des produits chimiques pris séparément. Il s'agissait d'une étude de population menée chez des hommes présentant des cancers spécifiques et des témoins appariés pour l'âge et la province de résidence. Les résultats n'ont montré aucun risque supplémentaire lié à de telles combinaisons d'expositions de développer ces trois types de tumeurs, contrairement à ce qui se passe pour les lymphomes non-hodgkiniens. En conclusion, les mécanismes par lesquels les herbicides phénoxy contribuent au risque de myélome multiple et de lymphome non-hodgkinien sont sans doute différents.