0 avis
Exposure assessment of monoterpenes and styrene : a comparison of air sampling and biomonitoring.
(Evaluation de l'exposition aux monoterpènes et au styrène : une comparaison des mesures aériennes et de la surveillance biologique).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, n° 8, août 2003, pp. 599-603, ill., bibliogr. (En anglais)
Les composantes de la variance inter- et intra-travailleurs ne sont rapportées que rarement à la fois pour des données environnementales et biologiques collectées chez les mêmes individus. Les buts de cette étude étaient d'estimer ces composantes de la variance et leur ratio pour les contaminants aériens et les métabolites urinaires dans deux environnements professionnels différents, et de prédire l'atténuation des relations exposition-réponse basées sur ces mesures. Des mesures aériennes et des dosages urinaires ont été réalisés en parallèle chez des travailleurs exposés aux monoterpènes dans les scieries (métabolite urinaire : verbénol) et au styrène dans l'industrie des plastiques renforcés (métabolite urinaire : acide mandélique). Chez les employés des scieries, les composantes de la variance des résultats aériens et du verbénol urinaire étaient similaires ; concernant l'industrie des plastiques renforcés, la variance inter-travailleurs estimée était plus importante pour le styrène aérien que pour l'acide mandélique urinaire. Ceci suggère que le biais d'atténuation serait à peu près égal si les mesures aériennes ou biologiques étaient employées pour les expositions aux monoterpènes, mais serait plus grand si l'acide mandélique urinaire était utilisé à la place des concentrations aériennes en styrène en cas de recherche d'exposition au styrène. En conclusion, les auteurs soulignent que les échantillonneurs aériens personnels fournissent des données de qualité similaire ou supérieure aux métabolites urinaires comme mesures de l'exposition aux monoterpènes dans les scieries et au styrène dans l'industrie des plastiques renforcés.