0 avis
Psychosocial conditions on and off the job and psychological ill health : depressive symptoms, impaired psychological wellbeing, heavy consumption of alcohol.
(Santé psychique et états psychologiques au travail et en dehors : symptômes dépressifs, altération du bien-être psychologique, consommation d'alcool importante).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, n° 7, juillet 2003, pp. 489-496, ill., bibliogr. (En anglais)
L'épidémiologie psychiatrique révèle un nombre important d'associations entre le sexe, le statut socio-économique et les troubles psychiatriques. Le but de cette étude a été d'examiner les conditions psychosociales au travail et à l'extérieur en relation avec la santé mentale. Il s'agit d'une étude longitudinale, avec un suivi sur 24 années de personnes salariées (190 femmes et 177 hommes). Les données ont été collectées par questionnaires et entretiens entre 1969 et 1993, et concernaient le travail et les loisirs. Les analyses de risque ont été réalisées en 1993 selon 3 aspects : la dépression durant les 12 derniers mois, une altération du bien-être psychologique et une consommation d'alcool importante. Les résultats mettent en évidence que des insuffisances perçues dans les contacts sociaux ainsi que des obstacles pratiques aux relations sociales sont considérées comme des facteurs de risque de dépression. Dans l'étude longitudinale, les facteurs professionnels au nombre desquels lacharge mentale et l'astreinte temporelle, n'apparaissent pas suffisamment associés avec la santé psychologique.