0 avis
The impact on musculoskeletal disorders of changing physical and psychosocial work environment conditions in the automobile industry.
(L'impact des changements physiques et psychosociaux des conditions d'environnement du travail dans l'industrie automobile sur les troubles musculosquelettiques).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 28, n° 1, juillet 2001, pp. 31-45, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude a été menée dans une usine suédoise de montage automobile, avant et après l'introduction du travail à la chaîne, afin de déterminer l'impact des changements organisationnels et physiques sur l'apparition des troubles musculosquelettiques (TMS). La charge physique occasionnée par les postures et gestes astreignants a été évaluée par des questionnaires, des mesures directes réalisées en situation de travail, des enregistrements sur ordinateur ; les conditions psychosociales ont été examinées par questionnaire et lors des discussions de groupe. Les TMS qui affectaient les travailleurs ont été considérés à la lumière des déclarations faites par ces derniers et des rapports du service de médecine du travail. Si le changement de technologie de production a en grande partie remédié aux postures astreignantes, il a considérablement raccourci le cycle de travail, laissant aux travailleurs le sentiment d'être "robotisés". Les résultats montrent que les travailleurs se plaignent du manque de possibilité d'agir sur leur travail, d'initiative et de motivation. La recrudescence des TMS dans le groupe étudié par rapport au groupe de référence formé dans la même usine peut s'expliquer par la perception plus aiguë d'effort physique et le sentiment d'appauvrissement du contenu de la tâche.