0 avis
Monitoring of DNA damage in foundry and pottery workers exposed to silica by the alkaline comet assay.
(Surveillance des altérations de l'ADN à l'aide du test des comètes en milieu alcalin chez des fondeurs et des potiers exposés à la silice).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 6, juin 2003, pp. 602-610, ill., bibliogr. (En anglais)
Les sujets travaillant en fonderie et poterie sont exposés à un mélange de produits chimiques et de silice suspecté de provoquer des altérations génétiques. Dans le but de rechercher des dangers éventuels liés à l'exposition professionnelle à la silice, les altérations de l'ADN dans les lymphocytes périphériques chez 30 fondeurs et 22 potiers ont été examinées par électrophorèse sur gel alcalin ou test des comètes, et comparées avec 52 sujets en bonne santé n'ayant jamais été exposés professionnellement à la silice ou à des produits chimiques. Les altérations observées dans les lymphocytes aussi bien des fondeurs que des potiers étaient significativement plus importantes que chez les témoins. Les résultats ont montré également que le tabagisme était lié aux altérations de l'ADN puisque celles observées chez les travailleurs exposés à la silice et fumeurs étaient significativement plus fréquentes. En conclusion, l'exposition professionnelle à la silice sur les lieux de travail en fonderie et poterie était associée avec une augmentation des altérations de l'ADN, et le tabagisme représente un facteur de risque supplémentaire qui devrait être évité.