0 avis
Use of the alkaline comet assay to monitor DNA damage in technicians exposed to low-dose radiation.
(Utilisation du test des comètes en milieu alcalin pour mesurer les altérations de l'ADN chez des techniciens exposés à de faibles doses de radiation).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 41, n° 8, août 1999, pp. 693-698, ill., bibliogr. (En anglais)
Etude des altérations de l'ADN des lymphocytes du sang périphérique chez 30 techniciens appartenant à des services d'oncologie hospitaliers. La surveillance a été menée pendant un an en utilisant la technique par électrophorèse sur gel sur des cellules isolées. Les résultats ont été comparés avec ceux de 30 témoins, ayant les mêmes âge, sexe et habitudes en ce qui concerne le tabagisme et ne travaillant pas en service d'oncologie ou de chimiothérapie. Les altérations observées chez les techniciens en oncologie étaient significativement plus importantes que chez les témoins. Le tabagisme est lié à l'augmentation des altérations de l'ADN. Une association significative a été trouvée entre la durée d'exposition professionnelle à de faibles doses de radiations ionisantes et les altérations de l'ADN.