0 avis
Effects of job insecurity from a workplace closure threat on fatigue and psychological distress.
(Effets de l'insécurité de l'emploi par crainte de la fermeture de l'entreprise sur la fatigue et la détresse psychologique).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 5, mai 2004, pp. 443-449, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner de façon prospective les effets d'une éventuelle fermeture d'entreprise, considérée comme une forme dite externe d'insécurité de l'emploi, sur la fatigue et la détresse mentale. En avril 1999, le ministre responsable a annoncé qu'une agence gouvernementale devrait fermer l'un de ses deux sites. Des données de base concernant les employés étaient disponibles avant l'annonce de fermeture (n = 574) parce qu'ils avaient été inclus dans l'étude de cohorte Maastricht sur la fatigue au travail. Dans le groupe concerné par la fermeture, le risque relatif d'apparition d'une détresse psychologique était de 1.61 (intervalle de confiance à 95 % = 1,27-2,05) pendant 13 mois après l'annonce. Au sein de ce groupe, on a observé une différence de risque relatif de détresse psychologique entre les employés qui rapportaient eux-mêmes une augmentation de leur sentiment d'insécurité et ceux qui ne signalaient pas cette crainte. En conclusion, les résultats, semblables à ceux d'autres recherches, confirmaient que l'insécurité de l'emploi avait un impact sur le bien-être psychologique des employés concernés, et que cet effet était plus prononcé chez les employés qui rapportaient eux-mêmes leur insécurité.