0 avis
Chronic fatigue syndrome-like caseness as a predictor of work status in fatigued employees on sick leave : four year follow up study.
(Syndromes de fatigue chronique et assimilés comme facteurs de prédiction du statut d'activité chez des employés en arrêt-maladie pour fatigue : une étude de suivi sur quatre années).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 8, août 2006, pp. 570-572, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer si les cas de syndrome de fatigue chronique (SFC) ou assimilés (c'est-à-dire qui remplissaient les critères de SFC) pouvaient prédire le statut d'activité sur le long terme. Une étude prospective a été menée sur un échantillon d'employés fatigués et en arrêt-maladie. Les données ont été collectées au début de l'étude et 4 années plus tard, et concernaient le fait d'être atteint de SFC (ou assimilé) et le statut d'activité (inactif ou en incapacité permanente). Les cas de SFC (et assimilés) au début de l'étude présentaient 3 fois plus de chances d'être en incapacité au moment du suivi par rapport aux patients fatigués ne remplissant pas ces critères. Ces associations étaient encore plus fortes quand les facteurs de confusion démographiques et cliniques étaient contrôlés. Le statut de SFC ou assimilé s'avère donc un facteur de prédiction fort de statut inactif et d'incapacité totale de travail sur le long terme.