0 avis
Lung function decrease in relation to pneumoconiosis and exposure to quartz-containing dust in construction workers.
(Diminution de la fonction pulmonaire liée à une pneumoconiose et à l'exposition à des poussières contenant du quartz chez les travailleurs du bâtiment).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 6, juin 2003, pp. 574-583, ill., bibliogr. (En anglais)
La prévalence des symptômes respiratoires liés à l'exposition et des altérations fonctionnelles n'est pas connue chez les travailleurs du bâtiment exposés à des poussières de quartz. Dans une étude transversale (n = 1 335), la survenue de symptômes respiratoires a été enregistrée et la fonction pulmonaire a été mesurée par spirométrie. Les résultats ont été reliés aux données concernant l'exposition et la présence d'anomalies radiographiques, et comparés avec une population témoin. Les résultats ont montré que la fonction pulmonaire moyenne des travailleurs du bâtiment était plus faible que celle de la population néerlandaise, qu'elle n'était pas associée avec l'exposition, sauf en ce qui concerne une réduction de la capacité vitale expiratoire forcée de 5 ml par an pour ceux qui sont les plus exposés. En conclusion, chez les travailleurs du bâtiment exposés aux poussières de silice, on a observé une perte fonctionnelle respiratoire restrictive et obstructive.