Lung function decrease in relation to pneumoconiosis and exposure to quartz-containing dust in construction workers.


(Diminution de la fonction pulmonaire liée à une pneumoconiose et à l'exposition à des poussières contenant du quartz chez les travailleurs du bâtiment).


Article

TJOE NIJ E. | DE MEER G. | SMIT J. | HEEDERIK D.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 6, juin 2003, pp. 574-583, ill., bibliogr. (En anglais)

La prévalence des symptômes respiratoires liés à l'exposition et des altérations fonctionnelles n'est pas connue chez les travailleurs du bâtiment exposés à des poussières de quartz. Dans une étude transversale (n = 1 335), la survenue de symptômes respiratoires a été enregistrée et la fonction pulmonaire a été mesurée par spirométrie. Les résultats ont été reliés aux données concernant l'exposition et la présence d'anomalies radiographiques, et comparés avec une population témoin. Les résultats ont montré que la fonction pulmonaire moyenne des travailleurs du bâtiment était plus faible que celle de la population néerlandaise, qu'elle n'était pas associée avec l'exposition, sauf en ce qui concerne une réduction de la capacité vitale expiratoire forcée de 5 ml par an pour ceux qui sont les plus exposés. En conclusion, chez les travailleurs du bâtiment exposés aux poussières de silice, on a observé une perte fonctionnelle respiratoire restrictive et obstructive.

Suggestions

Du même auteur

Risk assessment of silicosis and lung cancer among construction workers exposed to respirable quartz. = (Evaluation du risque de silicose et de cancer du poumon chez des travailleurs du bâtiment exposés au quartz respirable).. 31 | NIJ E.T.

Risk assessment of silicosis and lung cancer among construction workers exposed ...

Article | NIJ E.T. | 2005

Le but de cette étude était d'évaluer l'importance du risque de silicose et de cancer du poumon chez des travailleurs du bâtiment. En 1998, 1 335 des 4 173 travailleurs du BTP sollicités supposés avoir une exposition cumulée élevé...

Dust control measures in the construction industry. = (Mesures de lutte contre la poussière dans l'industrie de la construction).. 3. 47 | TJOE NIJ E.

Dust control measures in the construction industry.

Article | TJOE NIJ E. | 2003

Le quartz est un agent cancérogène reconnu chez l'homme. Sur les chantiers, l'exposition dépasse souvent les valeurs limites mais la complexité de ce secteur d'activité (structure, sources d'exposition multiples et changement fréq...

Radiographic abnormalities among construction workers exposed to quartz containing dust. = (Anomalies radiographiques chez des travailleurs du bâtiment exposés aux poussières contenant du quartz).. 6. 60 | TJOE NIJ E.

Radiographic abnormalities among construction workers exposed to quartz containi...

Article | TJOE NIJ E. | 2003

Les ouvriers du bâtiment sont exposés au quartz contenu dans la poussière respirable, à des niveaux pouvant causer une fibrose pulmonaire. Jusqu'à présent, les études n'ont pas établi de relation dose-réponse au niveau des radiogr...

Chargement des enrichissements...