0 avis
Allergic sensitization, symptoms, and lung function among bakery workers as compared with a nonexposed work population.
(Sensibilisation allergique, symptômes, et fonction pulmonaire chez des boulangers comparés à une population non exposée).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 6, juin 2003, pp. 648-655, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'estimer le risque de troubles allergiques et respiratoires chez les boulangers, ramené à celui observé dans un groupe témoin de travailleurs sans exposition professionnelle particulière. Un échantillon aléatoire de 246 travailleurs de boulangeries traditionnelles et industrielles dans deux régions de Belgique a été comparé à une population témoin de 251 travailleurs d'une usine pétrochimique de la même région. Des données sur la positivité des tests cutanés, les symptômes, et la fonction pulmonaire ont été recueillies par des procédures standardisées. Les différences entre les deux groupes ont été analysées par régression linéaire et logistique multiple. En moyenne, les boulangers ne présentaient pas plus souvent des tests cutanés positifs que les témoins. Cependant, ils avaient un risque fortement augmenté de sensibilisation à des allergènes spécifiques de la boulangerie, alors qu'ils étaient significativement diminués pour des allergènes communs. Les boulangers présentaient plus souvent des symptômes respiratoires et liés à leur activité. En conséquence, ils avaient des paramètres fonctionnels respiratoires plus bas. En conclusion, les résultats ont montré que les boulangers avaient un risque accru de symptômes respiratoires et allergiques et de réactivité cutanée aux allergènes spécifiques de la farine de blé et de l'alpha-amylase. Les pollens de blé et les acariens ne devraient pas être considérés comme des allergènes de boulangerie. Cependant, la fonction pulmonaire des boulangers peut être seulement caractérisée par une obstruction légère des voies respiratoires.