0 avis
Medical staff in emergency situations : severity of patient status predicts stress hormone reactivity and recovery.
(Equipes médicales en conditions d'urgences : la gravité de l'état du patient prédit la réactivité des hormones du stress et le rétablissement).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, n° 5, mai 2003, pp. 373-375, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher les réactions neuro-endocrines relatives au stress (la réactivité pendant le travail et la récupération après le travail) chez des personnels de soins d'urgences expérimentés, au cours de situations d'urgence. L'étude a eu pour base un protocole de stress, dans lequel le cortisol, utilisé comme biomarqueur, a été mesuré dans la salive au repos, pendant la période d'urgence et pendant la période de récupération. 4 scénarios ont été testés chez les sujets, dans lesquels la gravité des situations d'urgence et le moment de la journée ont été pris en considération. Les résultats ont montré des réactions endocrines plus importantes pendant et après la prise en charge des patients dans des situations menaçant directement la vie du patient pendant la matinée en comparaison à la prise en charge de patients dans des situations ne menaçant pas directement la vie du patient.