0 avis
Reactivity and recovery from different types of work measured by catecholamines and cortisol : a systematic literature overview.
(Réactivité et récupération mesurées au moyen de dosages des catécholamines et du cortisol au cours de différents types de tâches : revue générale et systématique de la littérature).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 57, n° 5, mai 2000, pp. 298-315, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient triples : d'abord, avoir un aperçu de l'étendue de la recherche sur la réactivité et la récupération neuro-endocrines au travail aussi bien que lors des activités sportives ; ensuite, avoir un aperçu des liquides corporels qui ont été étudiés dans ces études ; et enfin, trouver ce qui est connu de la réactivité des hormones de stress lors des différentes périodes de récupération et des périodes suivantes, en fonction de tâches de différentes natures, physiques, physiques et mentales combinées, et mentales. Une recherche systématique dans la littérature a été effectuée dans 8 bases de données, incluant des études ayant mesuré les catécholamines et le cortisol dans le sang, les urines, et la salive, en tant que variables d'effet. En conclusion, les résultats obtenus à partir de la recherche en médecine du sport peuvent être appliqués à certaines activités professionnelles, mais d'autres études sont nécessaires dans le domaine de la récupération en liaisonavec les effets sur la santé en milieu de travail.