0 avis
Comment aider l'encadrement de proximité à faire des arbitrages face à des situations à risques ?
Extrait de : Les évolutions de la prescription. 37e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Aix-en-Provence, 25-27 septembre 2002.
Acte congres
Edition : Groupe régional d'études et d'action sur le travail (GREACT, Boîte 94, Maison des associations, 93 La Canebière, 13001 Marseille), 2002, 415 p., pp. 376-384, ill.
A l'occasion d'interventions récentes dans le champ de la prévention des risques professionnels, les auteurs se sont rendus compte que l'encadrement de proximité constitue, quasiment tout le temps, l'axe fragile de la mise en application des actions de prévention. En sous-estimant cette réalité, l'intervention ergonomique perd une grande partie de son efficacité. L'objectif de cette communication est de rendre compte de la manière dont l'ergonomie peut aborder la prévention comme une question de management. L'approche de la prévention par l'ergonome est inspirée par la variabilité et la diversité des situations de travail, donc des conditions d'exposition au risque. Le management de cette variabilité et diversité passe forcément par des choix et des arbitrages à effectuer pour transformer la situation d'exposition au risque. La difficulté avec la prescription est de donner à l'encadrement de proximité la possibilité d'effectuer ce choix.