0 avis
Repositionner l'approche clinique et stratégique de la prévention des TMS : une exigence sociale, économique et industrielle.
Extrait de : Ergonomie et relations santé - travail, fiabilité des systèmes et des organisations, critères de gestion des entreprises. Actes du 34e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Caen, 15-17 septembre 1999.
Acte congres
Edition : Faculté de médecine, CHU de Caen, Laboratoire de physiologie (14032 Caen Cedex), 1999, 764 p., pp. 53-61, bibliogr.
Le problème de l'efficacité des mesures censées prévenir les TMS (troubles musculosquelettiques) peut être résolu par une démarche qui repose sur deux idées fondamentales : symptômes de rigidité, les TMS sont affaire d'organisation, c'est-à-dire de modèle par lequel l'entreprise conçoit sa souplesse ; les TMS concernent le travail (perçu comme l'événement qui s'impose à l'opérateur et non comme une simple exécution de la tâche). Les auteurs proposent ici l'association de deux démarches : la démarche clinique qui expérimente l'élargissement de la notion de geste en situation de travail et la démarche stratégique qui prône la recherche d'un autre modèle organisationnel.