0 avis
Effectiveness of skin protection creams as a preventive measure in occupational dermatitis : a critical update according to criteria of evidence-based medicine.
(Efficacité des crèmes de protection cutanée pour prévenir les dermatoses professionnelles : étude critique de la littérature basée sur des critères médicaux existants).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 76, n° 4, mai 2003, pp. 253-259, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de tester la recommandation selon laquelle l'utilisation des crèmes de protection cutanée prévenait la survenue de dermatoses professionnelles. Il est recommandé de suivre 3 étapes de protection : application d'une crème de protection cutanée (ou crème barrière) avant le travail (afin d'empêcher les altérations de la peau), nettoyage de la peau puis application d'une crème de soin (ou crème hydratante) après le travail (afin d'augmenter la régénération de la barrière épidermale). Des recherches sur Medline ont été effectuées. Peu d'études ont prouvé le bénéfice de ces mesures préventives dans des conditions réelles de travail. Pour que la recommandation en 3 étapes de protection de la peau soit prouvée scientifiquement, des études supplémentaires sont nécessaires, notamment pour tester en conditions réelles de travail chaque élément du programme de protection : produits utilisés, rôle d'un programme de formation, etc.