0 avis
Prevention of work-related decompression illness events by detection of a cardiac right-to-left shunt.
(Prévention des incidents de maladie de décompression professionnels par le dépistage des shunts cardiaques droite-gauche).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 30, n° 4, août 2004, pp. 331-333, bibliogr. (En anglais)
Cet article présente l'étude du cas d'un tunnelier de 44 ans qui a souffert d'épisodes de maladie de décompression inexpliqués pendant près de 15 ans. Ce travailleur en caisson a été atteint après des profils de pression standards qui n'avaient pas provoqué de symptômes chez les collègues de son équipe. Une échocardiographie transoesophagienne a révélé une communication interauriculaire de stade 2 chez cet homme par ailleurs en bonne santé. L'imagerie par résonance magnétique crânienne a montré des lésions cérébrales ischémiques. Parmi les plongeurs, la persistance du foramen ovale, cause la plus courante de communications cardiaques droite-gauche, a été démontrée comme multipliant le risque d'incidents de décompression par 4,5 et doublant le risque de lésions cérébrales ischémiques. Les sujets travaillant en atmosphère hyperbare et présentant des symptômes de décompression inexpliqués, même s'ils ne sont que légers, devraient être immédiatement adressés à un cardiologue afin d'éviter qu'une communication interauriculaire ne passe inaperçue.