0 avis
Significance of the dimensional view for visualizing relevant aspects of a production system in a co-operative planning process.
(Contribution d'une représentation dimensionnelle pour visualiser les aspects-clés d'un système de production dans la planification coopérative de processus).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 45, n° 13, octobre 2002, pp. 910-921, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article part de l'hypothèse qu'une représentation visuelle facilite la communication entre les différents acteurs professionnels lors de la conception d'un environnement du travail et d'un système de production. Une étude a été menée avec 24 participants (dirigeants, cadres, opérateurs, techniciens de prévention, observateurs) qui ont évalué trois représentations visuelles : vue et supervision d'un atelier en 3D, vue et supervision partielle d'une unité de production en 3D, vue et gros plan sur le poste de travail en 3D. L'expérience s'est déroulée au cours d'un atelier de travail de 2 jours qui a eu pour objectif de rectifier les solutions fictives proposées par l'ordinateur et de recueillir des réponses des participants à un questionnaire. Les aspects pris en compte lors de l'appréciation ont été la supervision et le gros plan, les facteurs statiques et les activités dynamiques, les facteurs techniques et anthropocentriques. Les résultats ont montré que les vues de l'atelier et de l'unité de production ont été importants pour la planification de la supervision alors que toutes les représentations en 3D ont été utiles pour la planification des gros plans. Par analogie, tous les types de vues ont été utiles pour la planification des solutions techniques, seule la vue du poste de travail a servi à la planification des solutions anthropocentriques.