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L'erreur de diagnostic en médecine d'urgence : études de cas.
Extrait de : EPIQUE 2001. Journées d'étude en psychologie ergonomique. Nantes, 29-30 octobre 2001.
Acte congres
Edition : Société française de psychologie (SFP, 71 avenue Edouard-Vaillant, 92774 Boulogne Cedex), sd, 237 p., pp. 205-210, ill., bibliogr.
L'objectif de cette étude est de préciser les mécanismes cognitifs qui sous-tendent l'activité de diagnostic médical à travers l'erreur diagnostique. L'auteur a constitué une classification qui comporte 3 niveaux : le niveau contextuel, le niveau logique et le niveau performatif. Il a examiné 30 dossiers d'erreurs archivés dans un service d'urgences. Avec l'aide d'un médecin urgentiste expert, il a répertorié toutes les informations concernant le contexte, les étapes du diagnostic et de la prise de décision. Les résultats obtenus à partir de cette classification ont permis d'énoncer un certain nombre d'hypothèses sur les facteurs contextuels qui influencent de façon décisive le raisonnement et la prise de décision du médecin ainsi que de localiser les erreurs en fonction du niveau où elles interviennent dans la logique de la tâche.