0 avis
Work injuries among finnish farmers : a national register linkage study 1996-1997.
(Accidents du travail chez les agriculteurs finlandais : étude menée en liaison avec un registre national de 1996 à 1997).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 3, mars 2003, pp. 314-325, ill., bibliogr. (En anglais)
L'agriculture est l'un des secteurs le plus pourvoyeur de blessures au travail en Finlande, comme dans les autres pays. Le but de cette étude était de décrire les lésions professionnelles des agriculteurs finlandais et de comparer les taux d'accidents entre différents sous-groupes. Une cohorte nationale de 69 629 agriculteurs travaillant à temps plein et leurs 11 657 déclarations d'accident ont été identifiés à partir de la base de données d'une compagnie d'assurances. Les données ont été fusionnées avec celles issues d'un recensement de la population et d'un registre de l'agriculture. Les taux d'incidence relatifs ont été calculés par régression de Poisson. Les résultats ont montré que les hommes avaient plus d'accidents que les femmes, sauf en ce qui concerne les blessures dues aux animaux. L'élevage du bétail et des porcs étaient les activités les plus à risque, et les taux d'accidents augmentaient avec le nombre de vaches laitières. En conclusion, la moitié des agriculteurs assurés en Finlande travaillent à temps plein, ce qui pourrait entraîner une sous-estimation du risque dans les statistiques finlandaises. L'élevage est particulièrement concerné puisqu'il est en même temps l'activité la plus fréquente et avec le taux d'accidents le plus important.