0 avis
Reduced fertility among female wood workers exposed to formaldehyde.
(Fertilité réduite chez des femmes travaillant dans l'industrie du bois exposées au formaldéhyde). Extrait de : Women's health : occupation, cancer and reproduction. Reykjavik (Islande), 14-15 mai 1998.
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 36, n° 1, juillet 1999, pp. 206-212, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de déterminer si l'exposition au formaldéhyde, aux solvants organiques ou à d'autres produits chimiques dans l'industrie de transformation du bois pouvait affecter la fertilité chez les femmes. Pour cela, une étude rétrospective du délai de fécondation a été conduite chez des femmes travaillant dans l'industrie du bois et ayant accouché entre 1985 et 1995. Les résultats indiquent notamment qu'une exposition au formaldéhyde est associée de façon significative à un retard dans la conception ; les expositions au phénol, aux poussières, aux poussières de bois, ou aux solvants organiques ne semblent pas avoir d'influence sur le délai de fécondation. Une relation entre l'exposition au formaldéhyde et un risque accru d'avortement spontané a été mise en évidence. Exposition au formaldéhyde ou aux solvants organiques et endométriose semblent être associées, ainsi que exposition aux solvants organiques ou aux poussières et salpingo-oophorite.