0 avis
Maternal occupational chemical exposures and biotransformation genotypes as risk factors for selected congenital anomalies.
(Expositions professionnelles maternelles à des produits chimiques et génotypes des enzymes impliquées dans la biotransformation comme facteurs de risque d'anomalies congénitales spécifiques).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 157, n° 6, mars 2003, pp. 475-484, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude cas-témoins, utilisant une évaluation des activités professionnelles par un hygiéniste industriel, a recherché si les expositions professionnelles des femmes augmentaient les risques de naissance d'enfants atteints de fente palatine (CP), de fente labiale avec ou sans fente palatine (CLP), de cardiopathies conotroncales, ou d'anomalies des membres. En ce qui concerne CP et CLP, les expositions ont été considérées en relation avec les polymorphismes génétiques des enfants pour 4 enzymes du métabolisme, la glutathion-S-transférase M1 (GSTM1), la glutathion-S-transférase T1 (GSTT1), et les N-acétyltransférase 1 (NAT1) et 2 (NAT2). L'étude incluait toutes les naissances d'enfants vivants ou morts foetales tardives survenues en Californie entre 1987 et 1989. Des entretiens téléphoniques ont été menés avec des mères de 662 enfants porteurs de CLP ou CP, de 207 enfants atteints de cardiopathies conotroncales, de 165 enfants présentant des anomalies des membres, et de 734 enfants normaux témoins. Les activités professionnelles ont été classées en 74 groupes d'agents chimiques et 9 groupes en fonction de l'utilisation finale des produits, définis a priori. Des rapports de cotes (odds ratios OR) de 1,5 ou plus ont été observés pour un petit nombre de comparaisons exposition-anomalie. Les risques associés avec les groupes en fonction de l'utilisation ont montré des OR de 1,5 ou plus pour les expositions aux colorants et aux pigments (cardiopathies et CP), aux carburants pour fusées (CP), et aux insecticides (cardiopathies et CP). De nombreux OR de 2,5 ou plus ont été observés pour les effets combinés d'expositions et de génotypes mutants homozygotes, en particulier pour CP. Bien que des associations possibles aient été observées, la plupart des résultats suggèrent que les expositions maternelles professionnelles à des produits chimiques ne contribuent pas de façon concrète à la survenue de ces anomalies dans cette population californienne.