0 avis
The prevalence of pulmonary and upper respiratory tract symptoms and spirometric test findings among newspaper pressroom workers exposed to solvents.
(Prévalence des symptômes pulmonaires et des voies respiratoires supérieures et résultats des tests spirométriques chez des travailleurs de salles de presse de journaux exposés aux solvants).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 39, n° 10, octobre 1997, pp. 960-969, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude transversale a été menée chez 215 travailleurs exposés à des mélanges de solvants et de lubrifiants dans une salle d'imprimerie de journaux et chez 34 témoins. Des tests spirométriques ont été effectués et des informations sur les symptômes ressentis par ces travailleurs (toux, dyspnée, expectoration, hémoptysie, respiration sifflante, oppression thoracique, irritation des yeux, du nez et de la gorge et problèmes liés aux sinus) ont été collectées. Les résultats des tests spirométriques étaient comparables chez les salariés exposés et non exposés. Mais la fréquence des symptômes pulmonaires et des troubles des muqueuses des voies respiratoires supérieures était plus élevée dans le groupe exposé. Par ailleurs, une relation dose-effet a été mise en évidence. En conclusion, les auteurs font remarquer la forte prévalence des symptômes malgré une exposition aux solvants située dans les limites admises.