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Prévention de la consommation problématique d'alcool au travail.
Article
Publié dans : PreventFocus, Belgique, n° 1, janvier 2003, pp. 4-6, ill.
Cet article présente une démarche pour gérer les problèmes de consommation d'alcool sur le lieu de travail. Dans une entreprise, le groupe travaillant sur ce sujet doit comprendre les personnes intervenant dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Après avoir fait un bilan de la gestion actuelle du problème et après avoir défini les limites d'intervention dans la vie privée des salariés, la politique mise en place ne doit pas seulement s'adresser aux buveurs, mais à tous les travailleurs. Le concept du feu de circulation développé par l'OIT (Organisation internationale du travail) peut être repris : le feu vert correspond à tous les travailleurs, qui doivent être sensibilisés et informés des effets d'une consommation d'alcool sur leur santé et leur sécurité ; le feu orange correspond à la fois aux travailleurs qui occupent des fonctions pour lesquelles leur sécurité est importante et aux travailleurs qui ont une consommation presque problématique d'alcool ; le feu rouge correspond aux travailleurs qui posent problème suite à une consommation problématique d'alcool. Les thèmes importants de la politique de prévention sont les suivants : mise en place de procédures en cas d'abus aigu ou chronique (que dire pour convaincre le travailleur de ne pas travailler, qui le remplace, le fait-on raccompagner chez lui ou reste-il dans l'entreprise, etc.), assistance aux buveurs, établissement d'un règlement (pouvant faire partie du règlement intérieur), information à tous les travailleurs et formation des personnes clés (cadres et assistants). Une fois que cette politique a été approuvée par la direction, un plan d'action doit être mis en place puis évalué. La communication du groupe de travail reste importante à toutes les étapes du projet ; en particulier lors de l'élaboration du plan d'action, un document d'information peut être rédigé. Et afin que ce sujet reste toujours d'actualité, il peut être inséré dans les formations aux nouveaux embauchés et dans les formations de rappel sur le fonctionnement de l'entreprise.