0 avis
Suprathreshold intensity and annoyance reactions in experimental challenge to toluene and n-butyl acetate among subjects with long-term solvent exposure.
(Intensité supracritique et réactions désagréables dans les tests expérimentaux au toluène et à l'acétate de n-butyle chez des sujets exposés aux solvants à long terme).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 24, n° 5, octobre 1998, pp. 432-438, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude fait partie d'un programme de recherche sur le développement de procédures de tests pour évaluer la sensibilité individuelle aux produits chimiques et différencier les réactions dues à des troubles neurotoxiques. Elle explore les réactions à des produits chimiques à faible dose. Des sujets avec des symptômes et des bilans neuropsychologiques compatibles avec une encéphalopahie toxique et un groupe témoin ont été soumis à des tests en chambre d'exposition. En conclusion, la réaction des cas présentant une encéphalopathie toxique suggérait que la sensibilité aux produits chimiques peut être distinguée de réactions désagréables normales par l'incapacité à faire la différence entre l'intensité de l'odeur et l'irritation des muqueuses à des concentrations dans l'air nettement inférieures au seuil d'irritation du nerf trijumeau. La réactivité combinée due à la fatigue dans les tests mettant en cause une seule substance en-dessous du niveau neurotoxique pourrait également jouer un rôle important.