0 avis
The effects of jet fuel on immune cells of fuel system maintenance workers.
(Effets du carburant pour réacteurs d'avions sur les cellules immunitaires chez des travailleurs de la maintenance des circuits d'alimentation en carburant).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 1, janvier 2003, pp. 79-86, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition aux carburants pour réacteurs est courante chez les travailleurs de la maintenance des avions commerciaux et militaires. Le carburant JP-8, une formulation militaire, a montré des effets immunotoxiques chez la souris, mais on a peu de données chez l'homme. Le but de cette étude transversale était de savoir si les numérations des cellules immunitaires dans le sang périphérique étaient altérées chez les sujets travaillant dans les réservoirs dans 3 bases aériennes. Les résultats ont montré que les travailleurs affectés à la maintenance des circuits d'alimentation en carburant avaient des numérations significativement élevées de cellules de la lignée blanche, de neutrophiles, et de monocytes, par rapport à un groupe de sujets peu exposés, mais n'ont pas montré de différences dans le nombre total des lymphocytes, cellules tueuses (cellules T), cellules T auxilliaires, cellules T suppressives, cellules T naturelles, et lymphocytes B. En conclusion, cette étude n'a pas confirmé les données expérimentales sur un déficit des numérations de cellules immunitaires. Les numérations montrent l'intégrité du système immunitaire mais ne mesurent pas la capacité fontionnelle de ces cellules. D'autres recherches sont nécessaires pour évaluer la capacité des lymphocytes à produire des lymphokines et des cytokines et à moduler le système immunitaire.