0 avis
Inflammatory responses and oxidative stress from metal fume exposure in automobile welders.
(Réponses inflammatoires et stress oxidatif liés à l’exposition à la fumée de métaux chez des soudeurs de l’industrie automobile).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 1, janvier 2009, pp. 95-103, ill., bibliogr. (En anglais)
Les opérations de soudage entraînent une exposition à des fumées de métaux. L’objectif de cette étude était d’analyser les réactions inflammatoires et le stress oxydatif issus de l'exposition aux fumées chez des soudeurs, dans une usine automobile. Pour cela, des mesures du zinc, du cuivre et du nickel de l’urine ont été réalisées chez 258 travailleurs de l'industrie automobile pour déterminer leur niveau d'exposition. Les globules blancs et l'interleukine-6 (IL-6), indicateurs des réponses inflammatoires à l'exposition aux fumées, ont aussi été mesurés chez ces soudeurs. La relation entre le glutathion (GSH, impliqué dans la peroxydation des lipides) et les expositions aux métaux a aussi été examinée. Les résultats ont montré qu’il y avait une association significative entre les niveaux de métaux dans l’urine et la durée du soudage. Le zinc était significativement associé aux globules blancs, à l'IL-6, et au GSH. Le cuivre était significativement associé au GSH, mais le nickel était significativement inversement associé au GSH. En conclusion, les soudeurs automobiles semblent être exposés aux métaux de manière significative. Les globules blancs et l’IL-6 pourraient être impliqués dans le processus inflammatoire de l'exposition aux fumées de zinc, le zinc et le cuivre augmentant le GSH, alors que le nickel ferait baisser le GSH.