0 avis
Lung function and symptoms among cotton workers and dropouts three years after the start of work.
(Fonction pulmonaire et symptômes chez des travailleurs du coton et des travailleurs ayant arrêté trois ans après le début de leur activité).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 8, n° 4, octobre-décembre 2002, pp. 297-300, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude longitudinale réalisée chez des travailleurs du coton étaient d'évaluer les problèmes médicaux d'origine professionnelle et de comparer les symptômes chez les travailleurs continuant à travailler dans la filature de coton et ceux ayant arrêté d'y travailler. 110 sujets étaient sélectionnés parmi des travailleurs d'une filature de coton en Chine et examinés avant de commencer à travailler puis après une et trois années d'activité. Les résultats ne montraient pas de diminution progressive de la fonction pulmonaire relative aux années d'exposition mais une augmentation, en fonction du temps, de la réactivité des voies aériennes était observée chez les personnes sans prédisposition ou sans exposition au tabagisme. Les données obtenues avant de commencer le travail ne permettaient pas de détecter le risque d'un possible arrêt de leur activité, mais les symptômes d'inflammation des voies aériennes présents après une année de travail pouvait être une raison de quitterleur activité.