0 avis
Assessment of a passive exoskeleton system on spinal biomechanics and subjective responses during manual repetitive handling tasks among construction workers.
(Evaluation d'un système d'exosquelette passif sur la biomécanique de la colonne vertébrale et les réponses subjectives lors de tâches de manutention manuelle répétitives chez les travailleurs de la construction).
Article
Est Publié dans : Safety Science, vol.142 octobre 2021, 12 p., ill., bibliogr.
L'objectif de cette étude était d'examiner les effets d'un exosquelette passif sur la biomécanique de la colonne vertébrale et les réponses subjectives lors de tâches de manutention manuelle répétitives chez des ouvriers du bâtiment. L'activité musculaire des muscles du dos a été mesurée par électromyographie de surface. En outre, l'échelle d'évaluation catégorielle de Borg, la pression locale perçue (LPP) et l'échelle d'utilisabilité ont été utilisées respectivement pour évaluer l'inconfort perçu, la pression musculosquelettique perçue et l'utilisabilité de l'équipement. Les résultats ont montré que l'utilisation d'un exosquelette passif a réduit de manière significative l'activité de certains muscles et les scores d'inconfort perçu du bas du dos pour la charge de levage la plus lourde ; l'augmentation de la charge de levage a significativement fait croître les scores LPP de l'épaule, du bas du dos et des jambes ; la majorité des participants ont évalué l'exosquelette passif comme ayant une facilité d'utilisation acceptable. Ces résultats indiquent que l'exosquelette passif développé pourrait réduire la force musculaire interne, les sollicitations d'extension et les forces de la colonne vertébrale dans la région lombaire.
Autres numéros de la revue «Safety Science»