0 avis
Mortality from lung cancer among silicotic patients in Sardinia : an update study with 10 more years of follow-up.
(Mortalité par cancer du poumon chez des patients silicotiques en Sardaigne : mise à jour d'une étude avec un suivi supplémentaire de 10 années).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 12, décembre 2001, pp. 786-793, ill., bibliogr. (En anglais)
Afin d'évaluer l'association entre silice, silicose et cancer du poumon, cette enquête a étudié la mortalité chez 724 patients silicotiques initialement diagnostiqués par radiographie pulmonaire entre 1964 et 1970, et dont l'analyse de données (tabagisme, histoire professionnelle, durée d'exposition à la poussière de silice libre et au radon) a été poursuivie jusqu'en 1997. Les résultats de l'étude indiquent que le taux de mortalité légèrement augmenté pour le cancer du poumon dans cette cohorte était significativement associé à d'autres facteurs de risque - tabagisme, obstruction des voies aériennes et exposition au radon dans les mines - plutôt qu'à la sévérité de la silicose diagnostiquée par radio ou l'exposition cumulée à la poussière de silice cristalline libre par elle-même.