0 avis
Significance of radiation exposure from work-related chest X-rays for epidemiological studies of radiation workers.
(Signification de l'exposition aux radiations à la suite de radiographies thoraciques, effectuées dans le cadre professionnel, pour les études épidémiologiques chez les travailleurs de l'armement nucléaire).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 42, n° 6, décembre 2002, pp. 490-501, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer la contribution de l'exposition aux rayons X dues aux radiographies thoraciques de contrôle par rapport à l'exposition professionnelle cumulée aux radiations subie par les travailleurs d'une usine d'enrichissement de l'uranium par un processus de diffusion de gaz (Oak Ridge Gaseous Diffusion Plant) pour la fabrication d'armes nucléaires aux Etats-Unis. Les cas et les témoins ont été identifiés à partir d'une cohorte de travailleurs dont l'emploi débutait dès 1943. Les dossiers médicaux de 297 sujets ont été utilisés pour déterminer la dose reçue par la moelle osseuse lors des examens radiologiques. Cependant, les données sur la dose individuelle n'étaient valables que pour 45 travailleurs. La radiophotographie, utilisée dans les années 40 et 50, délivrait des doses environ 100 fois supérieures à celles observées à l'heure actuelle par les techniques de radiographies thoraciques. La dose cumulée due à ces clichés correspondait, en moyenne, à 50fois les doses professionnelles. Aucune corrélation entre les doses radiographiques et les doses professionnelles n'a été trouvée, mais cela peut être dû à la petite taille de l'échantillon et aux données incomplètes. En conclusion, ces résultats illustrent l'importance d'inclure les doses radiographiques dans les études épidémiologiques historiques des travailleurs du nucléaire, en particulier si des clichés radiophotographiques ont été pratiqués et si l'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants était faible.