0 avis
Exposure to cyclic anhydrides in welding : a new-allergen. Chlorendic anhydride.
(Exposition aux anhydrides cycliques au cours des activités de soudage : un nouvel allergène, l'anhydride chlorendique).
Article
Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 17, n° 11, novembre 2002, pp. 765-767, bibliogr. (En anglais)
Les fumées de soudage sont connues pour provoquer des asthmes professionnels chez les soudeurs. Les études publiées concernent principalement les effets de l'exposition aux fumées de métaux, bien qu'il ait aussi été suggéré que l'asthme pouvait se développer à la suite d'une exposition aux contaminants générés par les métaux peints. Afin de déterminer si les fumées de soudage contiennent des anhydrides irritants et sensibilisants, des prélèvements d'air ont été collectés durant le soudage de réparation d'une machine traitée avec de la peinture contenant du polyester chloré. Les analyses ont montré que des anhydrides sensiblilisants, l'anhydride chlorendique et l'anhydride phtalique sont rejetés dans l'air lors de l'opération de soudage, de même que du chlorure d'hydrogène et de l'hexachlorocyclopentadiène. En conclusion, il est recommandé que la couche de peinture sèche soit retirée de la zone de soudure avec une meule abrasive, et non par combustion, avant le soudage.