0 avis
A pilot study on the effects of two ventilation methods on weld fume exposures in a shipyard confined space welding task.
(Etude pilote sur les effets de deux méthodes de ventilation des fumées de soudage, au cours d'activités en espaces confinés sur des chantiers navals).
Article
Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 17, n° 11, novembre 2002, pp. 735-740, ill., bibliogr. (En anglais)
Les méthodes actuelles de ventilation des espaces confinés se partagent en deux catégories: la ventilation par dilution ou le système de ventilation par aspiration localisée. Le soudage en espace confiné induit une exposition aux fumées et aux gaz ainsi que des problèmes ergonomiques pour les soudeurs. Des études indiquent que la position du travailleur (par rapport à la direction de l'écoulement d'air) et la posture (par rapport au faisceau de fumée de soudure) influent de façon significative sur l'exposition à la fumée de soudage. Ici, l'objectif est de comparer l'efficacité des deux méthodes de ventilation. Trois soudeurs volontaires ont été suivis au cours de leur activité de soudage en milieu confiné sous différentes conditions de ventilation. Les conclusions de l'étude montrent que le système de ventilation par aspiration localisée donne de meilleurs résultats même si son efficacité dépend grandement des pratiques de travail et de la maintenance des équipements.