0 avis
Relationship between cardiovascular disease morbidity, risk factors, and stress in a law enforcement cohort.
(Relation entre la morbidité par pathologie cardiovasculaire, les facteurs de risque et le stress dans une cohorte d'agents des forces de l'ordre).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 12, décembre 2002, pp. 1182-1189, ill., bibliogr. (En anglais)
On sait mal dans quelle mesure les officiers des forces de l'ordre (LEO) ont une prévalence élevée de maladies cardiovasculaires (CVD, définies comme maladies coronariennes, infarctus du myocarde, angor et accidents vasculaires cérébraux), et, dans ce cas, si le stress perçu joue un rôle. Dans un premier temps, les facteurs de risque de CVD rapportés par des LEO masculins en activité dans 9 Etats des Etats-Unis ont été comparés avec ceux d'un groupe d'hommes de même tranche d'âge, avec des revenus comparables et dans les mêmes Etats. Ensuite, la prévalence de CVD a été comparée chez les LEO et des hommes de mêmes âges, avec des revenus comparables, dans 4 de ces Etats. Enfin, parmi les LEO seulement, l'effet possible du stress perçu sur la relation entre la prévalence des CVD et les facteurs de risque a été évalué. En conclusion, les résultats ont montré que ce groupe de LEO avait une prévalence accrue d'hypertension, d'hypercholestérolémie, d'excès de poids et de consommation tabagique par rapport à ce que l'on a observé dans la cohorte issue de la population générale. Chez les LEO, les CVD étaient directement associées avec le stress perçu et la durée du travail, mais inversement associées avec l'hypertension. De hauts niveaux de stress perçu étaient liés à une prévalence élevée d'hypercholestérolémie, d'hypertension et d'inactivité physique, ainsi qu'à une morbidité accrue par CVD chez les LEO. Cependant, en tant que groupe, ces officiers avaient des niveaux de stress perçu relativement bas. Le petit nombre de cas de CVD rapporté spontanément dans cette étude et l'association entre le temps passé comme officier et les CVD suggèrent que les études à venir devraient inclure la surveillance des retraités de ces professions.