0 avis
Monocyte CD14 response following endotoxin exposure in cotton spinners and office workers.
(Réponse monocytaire CD14 à la suite d'une exposition aux endotoxines chez des fileurs de coton et des employés de bureau).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 42, n° 5, novembre 2002, pp. 437-442, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition aux endotoxines est ubiquitaire et est retrouvée à de fortes concentrations dans certaines professions. Les endotoxines proviennent des barrières cellulaires des bactéries gram négatives, et sont composées de lipopolysaccharides (LPS). La surface cellulaire des monocytes CD14 agit comme la structure de liaison principale des LPS, et présente en tant que telle un intérêt dans l'étiologie des pathologies liées aux LPS. Le but de cette étude était d'évaluer les modifications de surface cellulaire des monocytes CD14 et des lymphocytes CD4+ CD25+ dans un groupe de travailleurs du coton exposés aux LPS au cours d'une semaine de travail, et de les comparer à celles présentées par des employés de bureau. En conclusion, l'expression du marqueur de surface CD14 sur les monocytes pourrait aider à déterminer le mécanisme d'action par lequel les LPS provoqueraient des troubles respiratoires, et pourrait finalement jouer un rôle dans le suivi des effets sur la santé associés avec l'exposition aux LPS en milieu de travail.