Literature review. Efficacy of various disinfectants against Legionella in water systems.


(Revue de la littérature. Efficacité de différents désinfectants utilisés contre les Legionella dans les installations d'eau).


Article

KIM B.R. | ANDERSON J.E. | MUELLER S.A. | GAINES W.A. | ET COLL.

Publié dans : Water Research, Royaume-Uni, vol. 36, n° 18, novembre 2002, pp. 4433-4444, ill., bibliogr. (En anglais)

Une des mesures clés pour la prévention de la légionellose dans l'industrie et les hôpitaux est la sélection de désinfectants, de même que les conditions optimales de leur utilisation. Cet article fournit une revue de la littérature sur les différents désinfectants et les procédés utilisés pour éradiquer les Legionella. Deux grandes familles de procédés de désinfection sont passées en revue : les traitements chimique et thermique. Parmi les méthodes chimiques, les désinfectants utilisés étaient : les ions métalliques (cuivre et argent), les agents oxydants (composés halogénés à base de chlore, brome, iode, dioxyde de chlore, chloramines, hydantoïnes halogénées - l'ozone, le peroxyde d'hydrogène), les agents non-oxydants (cétones hétérocycliques, guanidines, thiocarbamates, aldéhydes, amines, thiocyanates, composés organostanniques, amides halogénés et glycols halogénés) et le rayonnement UV. D'une façon générale, les agents oxydants s'avéraient plus efficaces que les agents non-oxydants. Parmi les agents oxydants, le chlore est reconnu comme efficace et est largement utilisé. Parmi les agents non-oxydants, le 2,2-dibromo-3-nitropropionamide semble être le plus efficace, suivi du glutéraldéhyde. L'isothiazolinone (ou Kathon), le biguanide de polyhexaméthylène et le 2-bromo-2-nitropropionamide (ou Broponol) se trouvaient moins efficaces que le glutéraldéhyde. La désinfection thermique, quant à elle, était efficace à partir de 60 °C.

Suggestions

Du même auteur

Incidence of lymphohaematopoietic malignancies in a petrochemical industry cohort : 1983-94 follow up. = (Incidence des cancers lymphohématopoïétiques dans une cohorte de l'industrie chimique : résultats du suivi de 1983 à 1994).. 9. 57 | HUEBNER W.W.

Incidence of lymphohaematopoietic malignancies in a petrochemical industry cohor...

Article | HUEBNER W.W. | 2000

A la suite de résultats signalant un excès de mortalité par cancers lymphohématopoïétiques (LH), cette étude examine l'incidence de ces cancers dans une cohorte de l'industrie pétrochimique, en insistant sur les leucémies lymphoïd...

The impact of intraoperative microbreaks with exercises on surgeons : a multi-center cohort study. = (Impact de micro-pauses per-opératoires accompagnées d’exercices physiques chez les chirurgiens : une étude de cohorte).. 60 | HALLBLECK M.S.

The impact of intraoperative microbreaks with exercises on surgeons : a multi-ce...

Article | HALLBLECK M.S. | 2017

La littérature récente a démontré le risque ergonomique auquel sont exposés les chirurgiens en salle d'opération. Pour l’atténuer, d’autres secteurs utilisent une méthode basée sur l’instauration de micro-pauses. Ainsi, cette étud...

Development of a novel WOrk-Related Questionnaire for UPper extremity disorders (WORQ-UP). = (Elaboration d'un nouveau questionnaire sur les troubles musculosquelettiques du membre supérieur liés au travail (WORQ-UP).. 8. 90 | AERTS B.R.J.

Development of a novel WOrk-Related Questionnaire for UPper extremity disorders ...

Article | AERTS B.R.J. | 2017

Le but de cette étude était de développer des mesures rapportées par les patients (PROM) pour identifier les contraintes liées au travail chez des patients souffrant de troubles musculosquelettiques des membres supérieurs afin d'a...

Chargement des enrichissements...