Solvent exposure and cognitive function in automotive technicians.


(Exposition aux solvants et fonction cognitive chez des techniciens automobiles).


Article

BATES M.N. | REED B.R. | LIU S. | EISEN E.A. | ET COLL.

Publié dans : NeuroToxicology, Etats-Unis, vol. 57, décembre 2016, pp. 22-30, ill., bibliogr. (En anglais)

Les techniciens de l’industrie automobile sont couramment exposés à des solvants chlorés et organiques, en particulier lors de l’utilisation de produits de nettoyage. Les expositions professionnelles aux solvants sont associées à des déficits cognitifs, mais aucune étude n’a encore examiné les techniciens automobiles. Le but de cette étude était de rechercher si des expositions antérieures au n-hexane, en particulier, ou aux solvants en général, présentaient un risque neurotoxique chronique pour les salariés de l’industrie automobile. 830 travailleurs de la réparation automobile dans la région de la baie de San Francisco ont été enrôlés dans l’étude. Chacun des participants a subi une batterie de tests cognitifs pour rechercher une altération du système nerveux central, en mettant l’accent sur la vitesse psychomotrice, les fonctions motrices fines, la mémoire et l’humeur. Les résultats des tests cognitifs ramenés aux expositions estimées à l’hexane et aux solvants montraient peu d’associations probantes. Les expositions aussi bien à l’hexane qu’aux solvants étaient largement en dessous des limites d’exposition professionnelles. Ces résultats ont tendance à rassurer quant aux effets neuropsychologiques chroniques chez les travailleurs de l’automobile qui utilisent des produits à base de solvants et ceux qui ont utilisé dans le passé des produits de nettoyage à base d’hexane. L’absence d’effets observés dans cette étude pourrait être due aux faibles expositions, ou refléter des améliorations de la fonction cognitive depuis que l’utilisation de l’hexane dans les produits de nettoyage a été interrompue. Indépendamment des résultats de cette étude, le principal effet neurotoxique connu du n-hexane est la neuropathie périphérique, et une telle association chez les techniciens automobiles n’est pas exclue par ces résultats.

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