Les chutes de plain-pied en situation professionnelle. Circonstances de chutes particulièrement graves à travers l'analyse statistique de 459 cas.


(Falls on the level in occupational situations. Circumstances of serious falls through the statistical analysis of 459 accident cases).


Article

LECLERCQ S. | TISSOT C.

Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 194, 1er trimestre 2004, pp. 51-66, ill., bibliogr.

Les accidents de plain-pied représentent 20 % des accidents du travail avec arrêt et sont aussi graves que les autres accidents. Ils se produisent en situation professionnelle dans des circonstances variées qui sont peu connues car rarement analysées de manière approfondie. Cet article donne un aperçu de la diversité des contextes de ces accidents à travers l'analyse statistique de 459 cas de chutes de plain-pied particulièrement graves, issus de la base de données EPICEA. Cette analyse ne permet pas de refléter les circonstances de l'ensemble des chutes de plain-pied en situation professionnelle. Elle informe sur les circonstances et les conséquences d'accidents graves, en particulier en ce qui concerne l'activité de la personne accidentée et le lieu de l'accident. Des caractéristiques telles que l'âge de la victime ou le caractère habituel pour elle du lieu de l'accident sont discutées. Un inventaire de situations accidentogènes est proposé. Ce travail confirme par ailleurs la pertinence de l'approche systémique pour analyser ces accidents ainsi que l'intérêt de poursuivre deux objectifs dans le champ de la prévention : prévenir le déséquilibre et limiter la gravité des lésions.

Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr


Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»

Suggestions

Du même auteur

Analyse des variables textuelles associées à 459 accidents de plain-pied particulièrement graves en situation professionnelle. Apports complémentaires à l'analyse de variables codées = Analysis of text variables associated with 459 serious accidents on the level in occupational situations. Contributions complementing coded variable analysis | TISSOT C.

Analyse des variables textuelles associées à 459 accidents de plain-pied particu...

Article | TISSOT C. | 2005

459 accidents de plain-pied particulièrement graves et survenus au travail ont été identifiés dans la base de données EPICEA. Leurs circonstances ont été étudiées à travers l'analyse statistique des informations codées les caracté...

Scénarios d’accidents occasionnés par une perturbation du mouvement dans les secteurs de la construction et de la métallurgie. Pour une prévention locale et diversifiée.. 2. 19 | LECLERCQ S.

Scénarios d’accidents occasionnés par une perturbation du mouvement dans les sec...

Article | LECLERCQ S. | 2017

La prévention des lésions consécutives à des heurts, des glissades, des coincements ou toute autre perturbation du mouvement au travail constitue un enjeu considérable. Cent quarante-trois récits d’accidents survenus dans les sect...

Serious falls on the level in occupational situations. = (Chutes de plain-pied particulièrement graves en situation professionnelle). Communication présentée à : Proceedings of the Ergonomics Society Annual Conference. Swansea (Royaume-Uni), 14-16 avril 2004. | LECLERCQ S.

Serious falls on the level in occupational situations.

Acte congres | LECLERCQ S. | 2004

L'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) a inscrit à son programme la thématique " Les accidents de plain-pied : cas des perturbations d'équilibre en situation professionnelle ". En 2000 et pour les entreprises qui r...

Chargement des enrichissements...