Analyse des variables textuelles associées à 459 accidents de plain-pied particulièrement graves en situation professionnelle. Apports complémentaires à l'analyse de variables codées.


(Analysis of text variables associated with 459 serious accidents on the level in occupational situations. Contributions complementing coded variable analysis).


Article

TISSOT C. | LECLERCQ S.

Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 200, 3e trimestre 2005, pp. 65-80, ill., bibliogr.

459 accidents de plain-pied particulièrement graves et survenus au travail ont été identifiés dans la base de données EPICEA. Leurs circonstances ont été étudiées à travers l'analyse statistique des informations codées les caractérisant. Cinq classes d'accidents de plain-pied rassemblant des cas dont les circonstances sont proches, ont notamment été identifiées. Le travail présenté dans ce document fait suite à cette première analyse. Son objet est de préciser les circonstances de ces accidents et de synthétiser les mesures de prévention prescrites à l'issue des enquêtes, en analysant les variables textuelles de la base qui sont le récit d'accident et les mesures de prévention. D'un point de vue méthodologique, les mots qui ont un sens proche ont été regroupés sous un mot racine et l'ensemble des mots racines a été filtré suivant l'occurrence des mots. Ces traitements ont fourni deux ensembles de mots racines : 187 mots extraits des récits et 193 mots extraits des mesures de prévention. Les mots caractéristiques de chacune des classes d'accidents identifiées ont été recherchés à partir des données codées. Puis, la répartition du vocabulaire en fonction des classes a été étudiée. L'analyse des variables textuelles a permis de compléter les descriptions des classes d'accidents établies à partir de l'analyse des variables codées, c'est-à-dire de préciser leurs circonstances et de mieux identifier ces cas comme étant déclenchés par une perturbation d'équilibre. Elle a également permis de synthétiser les mesures de prévention prescrites. Ce travail montre notamment la complémentarité des résultats des deux types d'analyse menées avec un objectif commun sur un même ensemble d'événements.

Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr


Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»

Suggestions

Du même auteur

Les chutes de plain-pied en situation professionnelle. Circonstances de chutes particulièrement graves à travers l'analyse statistique de 459 cas = Falls on the level in occupational situations. Circumstances of serious falls through the statistical analysis of 459 accident cases | LECLERCQ S.

Les chutes de plain-pied en situation professionnelle. Circonstances de chutes p...

Article | LECLERCQ S. | 2004

Les accidents de plain-pied représentent 20 % des accidents du travail avec arrêt et sont aussi graves que les autres accidents. Ils se produisent en situation professionnelle dans des circonstances variées qui sont peu connues ca...

Scénarios d’accidents occasionnés par une perturbation du mouvement dans les secteurs de la construction et de la métallurgie. Pour une prévention locale et diversifiée.. 2. 19 | LECLERCQ S.

Scénarios d’accidents occasionnés par une perturbation du mouvement dans les sec...

Article | LECLERCQ S. | 2017

La prévention des lésions consécutives à des heurts, des glissades, des coincements ou toute autre perturbation du mouvement au travail constitue un enjeu considérable. Cent quarante-trois récits d’accidents survenus dans les sect...

Serious falls on the level in occupational situations. = (Chutes de plain-pied particulièrement graves en situation professionnelle). Communication présentée à : Proceedings of the Ergonomics Society Annual Conference. Swansea (Royaume-Uni), 14-16 avril 2004. | LECLERCQ S.

Serious falls on the level in occupational situations.

Acte congres | LECLERCQ S. | 2004

L'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) a inscrit à son programme la thématique " Les accidents de plain-pied : cas des perturbations d'équilibre en situation professionnelle ". En 2000 et pour les entreprises qui r...

Chargement des enrichissements...