0 avis
Assessment of cytogenetic damage in lymphocytes and exfoliated nasal cells of dental laboratory technicians exposed to chromium, cobalt, and nickel.
(Evaluation des altérations cytogénétiques dans les lymphocytes et les cellules nasales exfoliées chez les prothésistes dentaires exposés au chrome, au cobalt et au nickel).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 521, n° 1-2, 26 novembre 2002, pp. 47-56, ill., bibliogr. (En anglais)
Les prothésistes dentaires peuvent être exposés aux alliages en métal qui sont employés dans la fabrication des couronnes, ponts et dentiers. Ces alliages se composent de 35 à 65% de cobalt, de 20 à 30% de chrome, de 0 à 30% de nickel, et d'un peu de molybdène, de silice, de béryllium, de bore et de carbone. Le but de cette étude était d'évaluer l'exposition des techniciens dentaires au chrome, cobalt et nickel, en analysant les taux urinaires d'excrétion de ces métaux et en étudiant les effets génotoxiques de cette exposition par l'analyse du test des micronoyaux au niveau des lymphocytes périphériques et des cellules nasales exfoliées. Les résultats indiquent que l'exposition à des métaux lourds est évidente et que cette exposition peut contribuer aux altérations cytogénétiques. Cependant, les données ne sont pas suffisantes pour déterminer quels composés sont responsables des altérations observées.