0 avis
Urinary cyclophosphamide excretion and micronuclei frequencies in peripheral lymphocytes and in exfoliated buccal epithelial cells of nurses handling antineoplastics.
(Excrétion urinaire de cyclophosphamide, et taux de micronoyaux dans les lymphocytes du sang périphérique et dans les cellules exfoliées de l'épithélium buccal chez des infirmiers manipulant des médicaments antinéoplasiques).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 439, n° 1, février 1999, pp. 97-104, ill., bibliogr. (En anglais)
Etude réalisée chez 26 infirmiers et infirmières manipulant des cytostatiques, dont du cyclophosphamide, et chez 14 sujets témoins. Les résultats des dosages urinaires montrent la présence de cyclophosphamide dans les urines du personnel manipulant ces médicaments. La durée et la fréquence des manipulations de ces médicaments, et l'utilisation d'équipements de protection individuelle n'ont pas d'influence sur les paramètres urinaires et cytogénétiques évalués. Aucune corrélation n'a été trouvée entre l'excrétion urinaire de cyclophosphamide et les résultats des tests cytogénétiques.
- Descripteurs
- TEST BIOLOGIQUE
CYTOSTATIQUE
PERSONNEL SOIGNANT